Communication par le toucher :
Tout d'abord par curiosité et une soif d'apprendre qui ne me quitte pas malgré mon grand âge (NDLR, 57 ans) 😉
Je ne savais pas à quoi m'attendre et après l'année, force est de constater que je ne suis pas déçue !!
Le toucher est complexe et simple à la fois. Il m'a fallu comprendre. Que lâcher ma tête au profit de mes ressentis était tellement bénéfique. Réapprendre à ancrer mon corps dans cette base que je connais mais que j'exploitais si peu.
J'ai peu à peu trouvé « mes ailes » et « ma queue de kangourou » qui m'ont donné cette étrange impression d'être là, en présence pour moi et pour l'Autre, mais sans jamais m'oublier moi.
Mais ce qui est encore plus effarant, c'est cette possibilité qui m'est transmise de ne pas seulement toucher, mais le faire dans ce toucher affectif, ce toucher du cœur.
Et surtout de prolonger, d'aller plus loin que le simple contact de mes mains. Prolonger mon toucher. Et ça c'est magique et assez bluffant lorsqu'enfin on le perçoit.
Cette année s'achève avec la promesse de la 2ème année qui sera une nouvelle expérience pour moi, pour nous, pour ce groupe qui a déjà se connaît si peu et tellement. Qui se découvre, qui s'apprécie et se vit.
Une expérience à vivre car quelques mots ne suffisent pas à parler de ce qui se transforme, s'opère, se découvre, s'ouvre, se questionne et se révèle. "
Nathalie. Région de Lyon, juin 2025.
Accompagnement affectif du bébé par le jeu, l'ABCD
Préparation affective à la naissance :
Revécu émotionnel de la naissance :